Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe logistique, le préparateur de commandes est l’un des premiers intervenants de la chaîne logistique (supply chain). En se basant sur le bon de commande, le préparateur détermine la manière dont sera constitué l’envoi : nature de l’emballage, étiquetage, constitution de la charge, matériel nécessaire. Dans le cas où il doit rassembler plusieurs types de marchandise pour sa commande, il détermine le trajet à faire dans l’entrepôt pour maximiser le temps de transport, et choisit l’engin de portage qui sera le plus adapté. Une fois cette phase de préparation effectuée, il exécute le prélèvement, c’est-à-dire qu’il va retirer les marchandises à expédier dans l’espace de stockage, et les rassemble dans l’espace de préparation. Ensuite, il conditionne la commande dans le conteneur choisi (colis, carton, palette, glacière, etc.) en :
- S’assurant que la commande soit complète : pointage, modification en cas d’anomalies, etc.
- Respectant les règles de sécurité : équilibrage du poids, emballage suffisant, protection des marchandises fragiles, respect des normes de sécurité en cas de matière dangereuse, etc.
Enfin, une fois la commande achevée, il étiquette cette dernière, valide les informations dans le système informatique, et transporte la commande dans l’espace d’expédition, par exemple un quai logistique. Il peut aussi participer au chargement de la commande.
C’est une profession qui nécessite beaucoup de rigueur, d’organisation et de concentration. Il faut savoir travailler vite et bien, afin de ne pas perdre de temps et de ne pas faire d’erreur dans la constitution de la commande. Une bonne condition physique est nécessaire (station debout, port de charges lourdes). Le préparateur de commandes en entrepôt doit maîtriser la conduite d’engins de manutention comme le transpalette, ainsi que les logiciels informatiques propres au domaine de la logistique.
> Devenez préparateur de commandes
Études et formation
Pour devenir préparateur de commandes en entrepôt, il est préférable d’être titulaire du titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt. Ce titre, inscrit au RNCP, délivre une certification de niveau V. La formation est ouverte aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi justifiant d’un diplôme de niveau V. Elle dure quelques semaines et s’accompagne d’un stage en entreprise. La formation fournit un enseignement professionnel portant sur les différents aspects du métier (stockage, expédition, emballage, tenue de stock, etc.), ainsi qu’une initiation à la conduite d’engins de manutention et à l’informatique. Il est à noter que l’obtention de ce titre fournit automatiquement au titulaire le CACES 1 (Certificat d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité pour les chariots automoteurs à conducteur porté de la catégorie 1).
Le CAP opérateur logistique peut aussi amener au métier. Ce CAP fournit un enseignement général ainsi qu’un enseignement professionnel propre au métier d’opérateur logistique (stockage, préparation de commandes, règles de sécurités, réception, expédition,…) ainsi que que le CACES R389 1-3-5.
Accompagnement personnalisé